Excellence opérationnelle ou Lean Management, des différences ou un même but ?
Le lean management est une approche de gestion qui vise à optimiser la performance d’une organisation en éliminant les gaspillages et en créant de la valeur pour le client. Dans la même logique, l’amélioration opérationnelle est un processus similaire d’analyse des activités, d’identification les problèmes et de mise en œuvre des solutions pour augmenter l’efficacité et la qualité des produits ou services.
Dans un contexte de concurrences accrues, de changements rapides et de demandes exigeantes (le fameux VUCA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu), les organisations doivent constamment chercher à améliorer leur performance. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur deux approches complémentaires : le lean management et l’amélioration opérationnelle.
Le lean management est une philosophie de gestion qui vise à optimiser la performance d’une organisation en éliminant les gaspillages et en créant de la valeur pour le client. Le lean management s’inspire du système de production de Toyota, qui repose sur cinq principes.
01.
Définir la valeur
02.
Cartographier le flux de valeur
03.
Créer un flux continu
04.
Mettre en place une production tirée
05.
Viser la perfection
Le lean management permet de réduire les coûts, d’augmenter la qualité, de raccourcir les délais et de renforcer la satisfaction du client.
L’amélioration opérationnelle est un processus continu qui consiste à analyser les activités, à identifier les problèmes et à mettre en œuvre des solutions pour augmenter l’efficacité et la qualité des produits ou services. L’amélioration opérationnelle s’appuie sur des techniques et des outils tels que les diagrammes d’influence, les Brown Paper, ou le PDCA sur lesquels nous revenons plus bas dans cet article. L’amélioration opérationnelle permet de résoudre les problèmes, d’améliorer les processus, de renforcer la culture de l’excellence opérationnelle et d’innover.
Le Lean management et l’amélioration opérationnelle sont donc deux approches qui se complètent et se renforcent mutuellement. Elles visent toutes les deux à optimiser la performance des organisations en se focalisant sur la valeur pour le client et en impliquant tous les acteurs de l’organisation. Elles permettent ainsi aux organisations de se différencier, de s’adapter et de se développer dans un environnement complexe et incertain.
Les principes du lean management
Une philosophie de gestion inspirée du système de production de Toyota, qui repose sur cinq principes :
- Définir la valeur : comprendre les besoins et les attentes du client, et ce qu’il est prêt à payer.
- Cartographier le flux de valeur : identifier les étapes du processus de création de valeur, et éliminer celles qui sont inutiles ou qui génèrent des coûts sans valeur ajoutée.
- Créer un flux continu : organiser le travail de manière que les activités se succèdent sans interruption, sans attente ni stockage.
- Mettre en place une production tirée : produire uniquement ce qui est demandé par le client, au moment où il le demande, et en quantité suffisante.
- Viser la perfection : chercher à améliorer en permanence la qualité, la productivité et la satisfaction du client, en impliquant tous les acteurs de l’organisation.
Les principes des méthodes d'amélioration opérationnelle
Une réappropriation de l’ensemble de techniques et d’outils qui visent à optimiser les processus, à résoudre les problèmes et à renforcer la culture de l’excellence opérationnelle.
Quelques méthodes d’amélioration opérationnelle :
- Le PDCA : une méthode de résolution de problèmes qui vise à améliorer les processus, en suivant un cycle de quatre étapes : planifier, faire, vérifier et agir (plan, do, check, act).
- Le diagramme d’influence : L’identification de ce qui va agir sur ce que l’on veut améliorer.
- Brown paper ou Ordinogramme : pour matérialiser la complexité (ou sa simplicité) du processus a travers les différents acteurs
Et l'excellence opérationnelle ?
Le lean, comme l’amélioration opérationnelle cherche à optimiser la performance des organisations. S’il faut leur donner un but cela serait l’excellence opérationnelle. Ces approches se sont mélangées, enrichies mutuellement.
Nous sommes dans un environnement VUCA, donc se rapprocher de cette excellence est presque plus proche d’une philosophe. Cela est une méthode pour rester cohérent vis-à-vis de ses marchés, de ses partenaires, de ses employés et de l’environnement.